ActualitéAstuces hygiène

Lessive de cendre

astuces-hygiene-lessive-cendres

L’aube se lève révélant de verticaux lambeaux de fumée blanche par-dessus les toits, les foyers des âtres rougissent tandis que les cendriers des poêles se gorgent de cendre.

Nous sommes entrés dans la saison des « récoltes » ! Bien sûr il vous faudra attendre le refroidissement totale de la braise avant de recueillir « votre précieuse cendre » puis la tamiser avec une passoire, un tamis ou de la tulle (cette matière première ainsi récoltée peut se conserver indéfiniment à l’abri de l’humidité). À présent, passons aux choses sérieuses : je ne connais rien de plus simple que la lessive de cendre.  

Elle se prépare en seulement un jour et demi environ. Les proportions sont de 1 litre d’eau pour 150 grammes de cendre tamisée. Vous pouvez à votre guise en préparer 3 à 5 litres suivant le volume de votre contenant. La potasse (résultat de la macération de la cendre dans l’eau) se conserve trois mois. 

Réunir les ingrédients dans un seau, remuer matin midi et soir, pendant un jour et demi ou deux jours, puis filtrer le liquide couleur miel avec un linge propre dans un bidon par exemple. Votre lessive est ainsi prête à l’emploi ! 

Il est conseillé d’utiliser un verre à moutarde par machine, vous pouvez ajouter à votre guise dans le tambour deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), lavande, etc. afin de parfumer votre linge. Pour le blanc, incorporer deux cuillères à soupe de percabonate de soude (dans le tambour).  

Ainsi vous aurez réalisé une lessive Zéro Déchet à zéro euro (si vous utilisez l’eau de pluie) !